Présentation de l’ANTHV

 

L’Association Nationale du Torball Handi-Valide (ANTHV) a pour vocation de gérer l’ensemble du Torball français. Ainsi, elle a pour objet :

-l’organisation de compétitions,

-le développement,

-la coordination et le contrôle de la pratique du Torball,

-la formation et le perfectionnement des cadres (administratifs, techniques et sportifs) et des arbitres de Torball,

-la représentation et la défense des intérêts des associations et de leurs membres pratiquant le Torball auprès des pouvoirs publics et des instances sportives,

-l’incitation à la création de nouvelles associations dont l’un des buts est la pratique du Torball et enfin,

-la promotion du Torball en tant que discipline sportive à part entière pouvant être pratiquée par tous, handicapés visuels comme personnes valides.

En effet, l’ANTHV a été créé pour développer des secteurs du Torball qui ne pouvaient pas être assurés par la Fédération Française Handisport, seul gestionnaire de cette discipline en France jusqu’en 2015. Ainsi, l’ouverture à tous, des rencontres nationales et le retour du Torball français sur les compétitions internationales sont des points forts qui justifient l’existence de l’ANTHV. C’est donc une conception globale de la discipline Torball qui y est proposée.

Cette Association Nationale est composée au départ par les fondateurs qui sont dans sa grande majorité des membres de l’équipe qui gérait le Torball à la Fédération Française Handisport. Ils sont les administrateurs de l’ANTHV.

Les 12 administrateurs ont élu un bureau qui se compose comme suit :

* Président : Abdelilah HALLAMI,

* Trésorière : Sophie PRIGENT,

* Secrétaire Général : Aurore O’RELLY.

Les autres administrateurs sont :

Odyle DELEUZE,

François DUMONT,

Sébastien FILIPPINI,

Yannick HERAUD,

Claude KNOEPFLIN,

Stéphane MERCIER,

Vincent RIGNAULT,

Gérard VERGUET,

Elisabeth WEZEMAEL.

L’assemblée générale se compose des membres de droit (les membres fondateurs de l’association et toutes les personnes agréées par le Président de l’ANTHV qui se prononce sur chacune des candidatures présentées) et les membres actifs (les associations sportives) à jour de leur cotisation.

En adhérant à l’ANTHV, les clubs de Torball s’ouvrent la possibilité de bénéficier des prestations de l’ANTHV dont participer aux compétitions proposées, aux stages de formation de cadres techniques et autres regroupement de joueurs sélectionnés pour des collectifs.

L’ANTHV pour son fonctionnement bénéficie du soutien financier de l’UNADEV. Cette importante association nationale dédiée à la déficience visuelle souhaitant développer le sport pour aveugles et malvoyants a donc choisi l’ANTHV comme unique interlocuteur pour tout ce qui concerne le Torball. Toute demande de partenariat touchant au Torball ne peut désormais être traitée par l’UNADEV que si elle émane de l’ANTHV.

Parallèlement à ce partenariat, tous les joueurs participants à des compétitions de l’ANTHV doivent prendre chaque saison sportive une carte sport auprès de l’UNADEV correspondant à une assurance de la pratique, ou licence sportive.

L’ANTHV propose deux grandes épreuves masculine ou féminine. La première est un challenge qui est structuré sur plusieurs niveaux sur le plan national. Chaque niveau regroupe au maximum 8 équipes, voire 9 si deux terrains de Torball peuvent être utilisés en simultané. Chaque niveau connaît deux journées de compétition où toutes les équipes se rencontrent mutuellement sur chaque journée. Le passage d’un niveau à l’autre s’effectue en fin de saison en fonction du classement. Deux joueurs voyants sont autorisés dans chaque équipe.

La seconde compétition de l’ANTHV est l’open masculin ou féminin qui regroupe toutes les équipes qui souhaitent s’y inscrire. Le principe de cette épreuve est de déterminer un vainqueur sur un mode par élimination directe. Les voyants peuvent participer librement à cette compétition.

D’autres manifestations sont à l’étude comme une confrontation mixte entre féminines et masculins.

L’ANTHV pour ses premières saisons sportives s’est fixée trois axes principaux d’actions :

* Développement de la pratique des jeunes,

* Soutien des clubs,

* Relance du secteur international.