Entretien avec Stéphane LE COCQUEN : entraineur du club de Torball costarmoricain

Stéphane dans quelques jours tu organises les matchs aller de la n5  masculine à Quessoy, peux-tu nous dire quelles sont les équipes  présentes ?

– « Il y aura 6 équipes et 23 matchs, les équipes présentes sont :
Handisport Angers, CHHA Aubervilliers R., DBT Nantes 44, Anices Nice R2, APST Rouen, Torball Costarmoricain. »

As-tu fais de la communication autour de cet évènement afin de faire venir du public?

– « Au vu de toute la charge de travail que demande la création d’une section sportive de torball, rappelons que c’est la toute première section créée sur le territoire des Côtes d’Armor dans l’histoire du torball français, au vu des différentes fonctions que j’ai dû occuper seul (responsable de section, recherche de financement, entraîneur, chauffeur, et puis enfin joueur …), je n’ai pas pu consacrer suffisamment de temps à la communication. A noter tout de même :
– 30 minutes consacrées au développement du torball en Côtes d’Armor dans une émission de télé locale : https://www.youtube.com/watch?v=7ZCDgL-uoZg

Une équipe de la chaîne des Côtes d’Armor, Armor TV, sera présente le jour de la compétition. France 3 Bretagne et l’Equipe 21 sont intéressées et sont en train de voir si leurs équipes peuvent se déplacer à quelques jours de la compétition.

Suite à des séances d’initiation de torball, à destination de 45 élèves de CM1-CM2 de 3 écoles sur Quessoy, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires, durant tout le mois de janvier, j’ai le plaisir de vous annoncer que 15 d’entre eux ont décidé d’être les juges de ligne de la compétition.
Mon objectif pour la saison 2 du torball costarmoricain est de créer une section jeunes de torball.

Parmi les nombreux élus présents :
A noter la présence de M. Gérard BLEGEAN, Vice-président du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, chargé des Sports et de la Jeunesse »

Tu as créé ce club en début de saison, peux-tu nous faire un point sur ton effectif ?

– « Pour une création, le plaisir de pouvoir engager une équipe masculine et la surprise inattendue : une équipe féminine.
Nous sommes une équipe masculine de 4 joueurs (3 malvoyants et un voyant : Riowen, Loïc, Stéphane et Adrien) et une équipe féminine de 4 joueuses (3 malvoyantes et un voyante : Alison, Valérie, Halimati et Claire). La responsabilité de former de A à Z 4 personnes à la pratique du torball en compétition. Sans oublier Marc, un bénévole qui est en train de se former à la fonction d’officiel de table de marque. »

Quels sont les objectifs pour ton équipe masculine et féminine pour cette saison ?

– « Progresser au gré des entraînements et des compétitions et pourquoi pas créer des belles surprises …Former un esprit d’équipe solide … »

As-tu des remerciements à faire ?

-« Ici, j’aimerais remercier ceux qui m’ont ouvert les portes du torball : l’équipe de Brest et notamment David BRUZE et Karine PAPIN.
Je remercie aussi les joueurs et entraîneurs des clubs qui ont décidé de partager leurs expériences auprès de mon effectif : Franck MIQUARD joueur à Poitiers, Jérémy DAVY, Yvonick EDET joueur au Mans, sans oublier Marty PETIT Jean et Dimitri, Fred leur entraîneur ainsi que Willy FRETTE.
Sans oublier de remercier les Présidents de Laval et de Tours pour la qualité de leurs tournois amicaux, qui nous ont permis de progresser.
Enfin, je tiens à témoigner mon respect pour le travail de qualité mené par les administrateurs de l’ANTHV, pour leur passion de notre sport, leur soutien au développement de nouvelles sections, avec une pensée particulière à Sébastien FILIPPINI pour ses conseils avisés. Je remercie également le partenaire financier de l’ANTHV et de ses clubs, l’UNADEV.

Un grand merci à Yannick HERAUD et Camille DE LA RUE-DUCAN pour la qualité de leur stage de formation arbitrale. »

Merci Stéphane, tout l’ANTHV te souhaite une bonne organisation et une  bonne compétition!